Ou plus simplement Amma. Un nom à sonorité universel, près à faire le tour du monde. D’ailleurs, Amma est en France ces jours-ci dans le cadre de sa tournée annuelle.

Amma est une personnalité spirituelle indienne, elle attire les fidèles par millions et leur prodigue son don divin, à savoir qu’elle offre un gros câlin à qui est pret à le recevoir. Ce geste débordant d’amour s’appelle le darshan et il semblerait qu’il ait un succès fou puisqu’il poutre le monde du même nom de l’univers fictif de Lanfeust en terme de résultats sur n’importe quel moteur de recherche. L’un explique peut-être l’autre…

Bref, mis de côté l’opacité du système financier de l’“entreprise Amma”, on ne peut que reconnaître le caractère messianique de sa personne. Elle est la représentante vivante de la religion hindoue, comme en témoigne son apparition aux côtés du pape François et d’autres guides spirituels pour papoter de l’esclavage moderne. Curieusement, celui qui a peut-être le plus à voir à la fois avec la religion et avec l’esclavage, Abou Bakr Al-Baghdadi, n’était pas invité aux côtés de ses “confrères”.

Seul un darshan divin pourra peut-être consoler cet homme.