C’est la cheffe de la communication de François Fillon. Elle doit en ce moment se sentir dans son élément puisqu’elle et son agence, Image Sept, est réputée pour sa gestion des situations de crise.

Avant les révélations du Canard Enchaîné, on s’intéressait peu à l’entourage de Fillon, un sujet un peu trop people. Depuis, les choses ayant un peu changé, on a enlevé un peu la croûte du gratin et refait l’analyse de ce petit monde dont Fillon est le champion. On s’étonnera toujours du fossé qui sépare ce réseau liant politique, industrie et médias de masse du reste de la société. Le gotha dans son ghetto, selon l’expression des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.

Les agences de communications, qui conseillent aussi bien les entreprises (type Madone) que les hommes et femmes politiques, sont finalement les garants de cet ordre social vaguement pyramidale avec un accès restreint à l’élite. Façon Ancien Régime. Anne Méaux, spécialiste des situations de crises, doit être fan de Marie-Antoinette.

À lire : “Les gourous de la com’” (ou bien le reportage dessiné “À l’oreille des politiques”).